Commencer une perte de poids, pour se reprendre en main est fréquent. La plupart du temps, ce qui nous contraint à abandonner notre engagement est la sensation de faim étant beaucoup trop élevée.
Je vais vous montrer étape par étape le processus à suivre pour ainsi éviter la sensation de faim et réussir à atteindre votre objectif de perte du poids.
Sommaire
- Contrôler sa faim avec la satiété
- Manger régulièrement est autorisé
- Une qualité d’alimentation adaptée
- Manger en quantité suffisante
- Pratiquer une activité physique pour perdre du poids sans avoir faim
- Conclusion
Contrôler sa faim avec la technique de la satiété pour éviter de trop manger
- Eviter de manger pour rien
La satiété est une sensation qui provoque à notre corps le rassasiement. La satiété se fait ressentir lorsque nous avons plus faim,quand on a assez mangé et que l’estomac est rassasié.
Notre corps à besoin d’énergie pour subvenir au besoin du métabolisme de base (les besoins pour faire fonctionner notre organisme), dans le cas ou nous mangeons ce que nous n’avons pas besoin notre organisme va le stocker ce qui par conséquent nous faire prendre du poids.
Pour sentir la sensation de satiété, il faut se concentrer. Écouter notre corps pendant notre journée et ses sensations. Parfois, pendant une journée, l’appétit arrive vers 16 h et notre envie de manger arrive.
Mais avez vous déjà essayé d’écouter votre corps à ce moment ?? Où est-ce que vous vous êtes tout simplement mis à table pour manger un morceau, car vous en aviez l’habitude ?
Prenez quelques minutes et commencer par faire preuve de concentration, se séparer de toutes distractions (TV, téléphone, etc.)
il faut prendre un instant pour se poser, s’asseoir puis se demander si on a faim ?? Ce demander ensuite si on a soif ?? Ou même si nous avons envie de quelque chose ou est-ce que c’est une habitude ?
Manger régulièrement est autorisée
- Manger quand vous avez envie
Au fur et à mesure qu’une perte de poids est intégré dans notre quotidien la question de faim sa pose.
La plupart du temps les personnes voulant enlever leurs kilos en trop, font attention de manière quotidienne d’éviter de manger entre les repas. Mais pourquoi est-ce que vous faites cela ? Pour éviter de prendre du poids ?
La solution d’un régime pour mincir, c’est pouvoir manger quand vous avez faim tout simplement.
Oui, nous entendons régulièrement le fameux « éviter de grignoter entre les repas » mais ce qu’il ne précise pas est que l’on peut manger entre les repas sous bien évidemment plusieurs conditions :
- Manger des aliments peu voire pas calorique
- Ne pas dépasser vos besoins journaliers
- Manger des aliments bons pour votre santé
Une bonne qualité d’aliment
- Manger des bons aliments pour tenir dans votre journée
Les aliments sont indispensables pendant une journée, et les aliments de bonne qualité ont une importance toutes aussi grande.
Les aliments de bonne qualité sont certes bénéfiques pour une bonne santé, ils ont rôle important pour nous éviter d’avoir faim dans la journée.
Certains aliments sont meilleurs que d’autre tout d’abord vous devez éviter les produits et aliments industriels (les conserves, les plats préparés et les mauvais rayons), ils sont remplis de sucre, d’additif et d’ingrédients de mauvaise qualité (mauvais pour votre santé et pour votre faim).
Optimiser pour une alimentation riche en fibres, en minéraux avec des fruits et légumes variés pour donner de la joie et de la couleur dans votre assiette.
Ensuite privilégier les protéines pour favoriser la satiété, les protéines peuvent permettre de ce rassasié facilement est d’être consistant toute la journée dans le corps.
Avec une bonne portion de chaque aliment par repas, vous pourrez être satisfait d’une journée complète sans avoir faim avec des aliments sein et de bonne qualité.
Quantité suffisante
- Manger suffisamment pendant un repas
Quand on mange un repas souvent en famille, au travail (préparés en avance) ou tout simplement rapidement pendant la journée. On ne fait pas toujours attention la quantité d’aliments qu’il y a dans notre assiette.
Ce qui a pour conséquence de ne pas remplir notre organisme, et c’est pour cela que la faim est inévitable.
Puis l’envie de manger s’invite dans notre journée, elle arrive régulièrement plusieurs heures après ce repas.
La raison principale est due à une alimentation avec trop peu de calories.
Cette faible quantité, l’estomac nous le fait ressentir.
Pour remédier à ce problème, il faut manger en quantité suffisante pendant ce repas est ainsi éviter d avoir faim pendant la journée.
Ce qu’il faut faire est de prendre son temps lors d’un repas, ainsi finir son assiette tranquillement et entièrement.
Prendre le temps de préparer son repas malgré un style de vie mouvementé.
Puis ne pas oublier les repas en famille si vous vous servez en dernier et qu’il en reste peu pour une portion, préparés le lendemain une portion supplémentaire pour pouvoirs être certain de manger en quantités suffisantes et avoir les proportions nécessaires dont le corps à besoin pour être performant.
De plus, une bonne alimentation vous permet de rester productif dynamique et joyeux, donc il ne faut pas vous priver de manger en quantité suffisante quand vous en avez besoin et quand vous le voulez
Pratiqué une activité physique pour perdre du poids sans faim
Personnellement ma sensation de faim à moi est fréquente quand je ne fais rien que je sois en sèche ou pas, ma tentation est d’avante multiplié quand je suis dans mon canapé.
La tendance est de manger quand on ne sait pas quoi faire. On veut combler à tout prix un vide par quelque chose est ce quelque chose est souvent la nourriture.
Mais comment faire pour remédier ce manque ?
Il faut pratiquer une activité physique tout simplement, la marche à pied par exemple. Le fait de bouger permet d’enlever l’envie de manger et de même enlevé l’envie de manger après votre activité.
L’astuce est de combler un vide par une activité dans notre exemple on parle de la marche à pied mais il y a de multiples choix :
- Faire les courses
- Pratiquer des étirements
- Faire une séance d’entraînement court et rapide
- Etc.
Conclusion
L’essentiel dont il faut mémoriser est de :
- Contrôler sa faim en écoutant son corps et en se concentrant sur les envies du corps et non les habitudes
- Manger quand vous le souhaitez des aliments peu ou pas calorique
- Manger des aliments de bonne qualités pour être rassasié plus longtemps est plus facilement
- Manger en quantité suffisante durant votre repas
- Faire une activité pour éviter de combler le manque par la nourriture