Pendant les périodes de fêtes, d’anniversaire de restaurant ou de gros repas pour tout simplement te faire plaisir avec un gros festin
Il est parfois difficile de se retenir ou se contrôler pendant un repas, c’est pour ça qu’il faut se préparer en avance.
Ainsi anticiper le repas va permettre d’apprécier davantage ce repas et de manger en quantité raisonnable en fonction de ces besoins. En effet, la plupart du temps, on mange par envie et non par faim pendant les fêtes.
Pour se préparer à un repas copieux, il y a plusieurs phases à prendre en compte :
La première phrase en amont : Le J-1 ou J-2 consiste à préparer son corps et adapter son alimentation avant le grand repas avec une préparation particulière.
La deuxième phase le J-J : savoir se préparer et contrôler son mental pour le repas et apprendre les techniques pour se faire plaisir avec modération.
La troisième page le Jour suivant : réadapter une le corps et son alimentation pour ne pas avoir une grande différence sur la balance.
Sommaire
- La prépa en amont
- Le jour J
- Les jours suivants
La prépa en amont
Il faut donc se préparer en amont pour anticiper ce qu’on va manger le lendemain
Que faut-il manger
La préparation consiste dans un premier temps à adapter son alimentation et être plus rigoureux en diminuer les restaurants.
- il faut diminuer les glucides en évitant les produits industriels, comme les bonbons et autres biscuits, mais il faut aussi éviter les sucres lents avec les pommes de terre ainsi que les pâtes.
Réduire les glucides va permettre de compenser avec les glucides pris pendant votre repas.
- Augmenter vos fruits et légumes pour adapter votre corps à une alimentation saine et ainsi favoriser une bonne digestion
- Augmenter sa ration de protéines pour pouvoir se rassasier facilement et manger légèrement moins
Faire du sport et ainsi créer l’espace nécessaire pour se faire plaisir
Dans un second temps, il va falloir s’entraîner pour prévoir le festin et ainsi augmenter son métabolisme de base et brûler des calories.
Ajouter une séance de sport régulièrement pour pouvoir transpirer un maximum et ainsi brûler un maximum de calories.
Le jeûne intermittent pour favoriser d’avantage la diminution des calories
Ce qu’il est possible de faire aussi, c’est le jeûne intermittent pour compenser le surplus de ce qu’il va être digéré.
Il faut effectuer un jeune si possible de 16 h dans les jours précédents, c’est-à-dire qu’il faut finir de manger par exemple le dernier repas vers 20 h, puis sauter le petit-déjeuner du lendemain et ne manger que pour midi.
Ca va permettre de compenser certaines calories et d’activer plusieurs hormones notamment l’insuline et pour ainsi brûler du gras plus naturellement.
Faire encore plus attention et la préparation des courses avant les fêtes pour réintroduire une bonne alimentation rapidement par la suite.
Le jour J
Comment faire le jour j.
Pendant la journée
Utiliser le jeûne de 23 h pour un repas faible en calorie. Il est possible de pratiquer régulièrement ce jeûne pour rééquilibrer un excès tous les jours et rééquilibrer la balance.
Mettre une séance de sport à haute intensité avant son repas pour améliorer la sensibilité à l’insuline au lieu de stocker les graisses tu va les perdres.
Fais ta séance avant et profite après.
Qu’est-ce qu’il faut faire pendant le repas
Savoir comment se comporter.
Pendant le repas, il va donc falloir se comporter d’une façon à écouter son corps et ressentir un maximum ses besoins.
Se contrôler en se demandant si on a encore faim ? Pour connaître si le besoin de se servir est encore présent.
Se contrôler pour faire attention à ne pas prendre tout ce qu’il y a aux portes de votre main, par risque de prendre tout et n’importe quoi et ne même pas savoir ce qu’il y a exactement dans l’assiette et manger par envie sans apprécier votre repas.
il faut se poser la question de savoir ce qu’on a envie ? Et ne pas prendre tous les aliments qui sont mis à disposition. Connaître son envie avant de se servir.
Prenons l’exemple d’un restaurant chinois avec un buffet à volonté, il ne faut pas prendre chaque aliment, car on veut tout manger et car on n’a pas l’habitude de manger cette culture.
Ce qu’il faut faire, c’est de se demander « qu’est-ce qui me fait envie ? » Pouvoir se connaître ce qui nous plaît et nous donne vraiment envie, avant de tout prendre et au final avoir le ventre rempli sans vraiment apprécier.
Se contrôler pour éviter d’aller chercher de nouveau à manger dès lors que l’assiette est terminée, il faut apprécier ce qu’on mange en prenant du temps pour mâcher les aliments, pouvoir digérer correctement et ressentir le goût et les saveurs dans la bouche.
Quel faut-il manger pendant ?
Il faut pouvoir favoriser pendant l’apéro les aliments light, comme des carottes coupées en lamelles, des tomates cerises et favoriser le repas qui est souvent meilleur que l’apéro.
Ce qui nous fait envie dans les apéros sont souvent toutes les petites portions, mais il faut faire attention, c’est très bourratif. Mangez si vous le souhaitez des aliments qui vous fait plaisir, mais il faut faire attention à la quantité manger.
La petite astuce est de garder une trace de ce que vous mangez donc écrivez ce que vous prenez sur un bout de papier et garder ce morceau de feuille avec vous pour vous suivre pendant tout le repas.
Servez-vous et garder votre apéro dans la main puis prenez le temps de l’apprécier.
Commencer le repas en privilégiant les protéines en premier pour pouvoir être rassasié, puis ensuite continuer avec les légumes et terminer par les féculents
Qu’est qu’il faut éviter ?
Il faut éviter les calories vides en évitant les boissons sucrées privilégier le vin rouge ou le vin sec.
.Eviter les aliments beaucoup trop gras et beaucoup trop sucré par rapport à la quantité aux 100 grammes. Ex 560 kcal pour 100 g est une valeur extrêmement haute.
Pendant le repas éviter de culpabiliser vous avez le droit de vous faire plaisir.
Mais attention ne pas essayer de manger sans se contrôler il faut prendre du plaisir et avoir conscience de ce que vous mangez.
Les jours suivants
Le jour suivant du repas, il faut se remettre dans un bon état d’esprit et ne pas hésiter à effectuer un jeûne de 16 h à 24 h après votre journée.
Reprenez vos bonnes habitudes avec des légumes, des protéines et bon lipide à volontés pour se détoxifier !
Reprendre un bon train de vie et manger autant que l’on veut tant qu’il y à des aliment sein.