commencer a manger sainement

Comment commencer a manger sainement pour perdre du poids ? Pour commencer à s’affiner et perdre du poids, Le principal et d’atteindre nos objectifs de changer d’alimentation pour manger mieux. Éviter les aliments industriels n’est pas toujours évident dans la vie actuelle avec tous les fast-food et les produit mis à notre disposition pour consommer.

Manger sainement ne peut pas venir du jour au lendemain. Il faut s’y préparer, trouver un bon quotidien et une nouvelle façon de vivre.

Manger sainement permet de rester en forme, augmentée la productivité et être fière de son corps pour en pleine forme et dynamique.

Peu importe le vécu que vous avez eu. Il est toujours bon de manger sainement afin d’avoir une bonne santé.

La transition ne tient qu’à vous, vouloir changer ou non d’alimentation. Certaines peuvent avoir plus de difficultés que certaines personnes, mais il y a un réel plaisir à manger sainement que l’on peut tous découvrir !!

En premier lieu, il faut bien comprendre qu’il ne faut pas arrêter son ancienne alimentation, mais bien la changer pour un nouveau mode de vie. Faciliter la perte de graisse, le plaisir et la légèreté pour des plats copieux et gourmands.

Pour commencer à manger sainement et améliorer son alimentation, il faut savoir ce que vous voulez pour ne pas tomber dans le piège de retourner avec une mauvaise alimentation.

commencer a manger sainement

Sommaire

Identifie tes aliments sains préféré 

Déterminer les calories que tu as besoin 

Organise tes repas en avance. 

Comment préparer son alimentation pour cuisiner 

Conclusion

Identifie tes aliments sains préférer 

Pour entreprendre une bonne alimentation, il faut commencer par déterminer les aliments que vous prenez du plaisir à manger. Ces aliments sont essentiels, car ils sont la base de votre début. Il faut donc commencer par les manger et les cuisiner pour vous faire plaisir.

Identifier tous les fruits et légumes que vous préférez ainsi que les viandes pour vous donner envie de commencer à manger sainement.

Pour identifier ce que vous préférez rien de plus compliqué que de les écrire sur un carnet. Inscrivez les différents types de catégories et y ajouter ce que vous appréciez le plus. 

Protéine :

poulet, poisson, œuf, veau

Légumes :

brocoli, maïs; carotte, choux, poireaux, patate douce

Graines :

riz, quinoa, pâtes complètes

Après avoir fait cette liste, il ne vous reste plus qu’à faire le premier pas pour aller dans un supermarché et prendre ce qui vous convient le mieux. N’hésitez pas à en prendre plus pour pouvoir le congeler et le ressortir quand vous en aurez besoin et que vous n’auras plus de repas préparé.

Manger sainement, peux vous demander également un changement dans les boissons consommé au quotidien. La difficulté et d’éliminer toutes les boissons sucrées étant liées a l’habitude que vous avez prises. 

Une mauvaise habitude devient de plus en plus difficile à éliminer si vous l’avez depuis un bon moment. Il faut donc en premier la modifier et ne pas l’arrêter, mais bien la changer. Commencer petit à petit par prendre des infusion de thé avec différentes saveurs afin de diversifier vos goûts. Il est souvent négligé pourtant, il peut faire de grandes différences. 

Commencer par faire votre boisson vous-même comme l’ice tea, fait avec de l’eau de la pêche et des infusions permet de ne pas avoir de sucres ajouté provenant des boissons industriel.

Après vous êtes rendu dans le magasin le plus proche de chez vous pour acheter vos premiers aliments n’hésite pas à rester dans les produits frais pour réfléchir à de nouvelles recettes. Afin de vous faire plaisir avec des plats copieux, mais sans que vous n’ayez pris l’habitude encore de préparer chez vous.

Une recette au gratin de choux-fleurs, une jardinière de légumes accompagné d’un rôti ou bien une soupe de carotte voir même de préparer en revisitant les pâtes carbo avec des poireaux et des champignons, un vrai délice !!

Déterminé, les calories que vous avez besoin 

Manger sainement veut également dire de pouvoir connaître les besoins de son corps. Avec une alimentation riche en produit industriel, vous n’avez pas toujours pris le temps de vous concentrer sur vos riens besoin.

De plus, toutes les distractions qui peuvent venir perturber un repas permettant de ne pas ressentir correctement sa sensation de satiété.

Manger sainement insiste sur le fait d’avoir une meilleure alimentation et celle faite à la maison est sûrement la meilleure.

Après vous êtes rendu compte que vous ne preniez pas le temps pour déguster vos plats. Il vous faut désormais connaître vos besoins pour ne pas manger plus que vous en avez besoin. Essayez de d’adopter une alimentation avec moins de graisse, vous serez en mesure de comprendre votre sensation de faim, elle arriva plus vite en mangeant équilibré qu’en prenant des produits industriels.

Manger en nombre de quantités suffisantes, pour éviter de prendre un surplus de calorie qui vous feras prendre du poids. Si tu désires perdre du poids, il vous faut faire un déficit d’environ 300 kcal pour parvenir à votre objectif.

Un homme dans sa journée en a besoin de manger 2500 calories à la différence d’une femme qui doit avoir 1900 kcal par jour. Ces résultats ne sont pas fixes être change en fonction de chaque personne de leur mode de vie et leur quotidien.

A savoir

Il faut se concentrer pour connaître les quantités rééls que votre corps a besoin durant sa journée. En effet, il est souvent lié également le fait de confondre son envie et sa faim et cela passe souvent par une augmentation des calories prise au quotidien.

Pendant, longtemps j’ai moi-même pris de grande assiette sans jamais me demander si j’avais vraiment faim.

J’en avais juste envie tout simplement, c’était par habitude. Après avoir commencé à manger équilibré avec une alimentation faite maison. Je me suis rendu compte que la proportion que je mangeais auparavant était presque le doubles de la quantité que j’avais dans mon assiette avant. 

J’ai repris tout depuis le début pour connaître mes besoins. J’ai commencé par mettre dans mon assiette de toutes petites proportions pour me demander si j’avais faim ou non. 

Au final, je me suis rendu compte que j’avais simplement une légère faim, j’ai donc adapté les proportions en fonction de mon corps. Mais au final, mes assiettes sont restées avec peu de quantité à l’intérieur. La proportion que j’avais dans mon assiette me donner l’impression que j’allais avoir faim, car il n’y en avait pas beaucoup. Mais je me suis rendu compte avec ma satiété que la quantité me suffisait. 

Organise, vos repas en avance 

Pour commencer, à bien manger, il est préférable de s’organiser.

Permettre de préparer un repas en amont va faciliter votre journée et l’adaptation de votre nouveau rythme alimentaire.

Vous pourrez ainsi manger rapidement sans manger n’importe quoi avec l’avantage de pouvoir prendre un tupperware et transporter votre box pour manger à votre travail si vous le souhaitez.

S’organiser va permettre de manger avec un plan pour la semaine. Manger correctement pour vos collations, le petit-déjeuner, votre repas du midi et du soir.

Préparer une liste de ce que vous allez manger, pour votre semaine afin de mieux vous organiser pour vos courses et l’alimentation que vous allez adopter.

Il est important être bien organisé que ça soit dans votre repas ou dans votre journée.

Ne vous laisser pas succomber aux tentations qui pourrait être déclenché subitement.

Il vous arrivera sûrement d’avoir une tentation de pulsion en passant devant une boulangerie. La meilleure astuce pour connaître si on veut vraiment se faire plaisir, savoir si on a faim ou même différencier les pulsions. C’est de continuer simplement votre chemin et penser à autre chose ! Le fait de continuer votre chemin et ne pas prêter attention cette compulsion va avoir deux effets.

Le premier effet et d’oublier, car vous avez une compulsion instantanée est sur le coup. Elle est donc parti si vous n’y aviez pas prêté attention.

Le deuxième, est que vous en avez vraiment envie dans ce cas demander vous si vous avez faim pour savoir si c’est une gourmandise ? n’oubliez pas de regarder l’heure à laquelle vous voulez la prendre. Si il est 11 h sa ne servirais a rien, votre repas approche à grand pas.

Être organisé, pour ne pas manger n’importe quoi le moment du repas. En effet, si vous n’avez rien préparé et qu’il est tard, vous avez faim, l’envie de préparer un repas ne sera pas présente. Il vous faudra donc anticiper vos réactions. Connaitre votre rythme pour savoir quand est-ce que vous êtes le plus susceptible pour manger, à quelle heure et en quelle quantité.

Manger à des horaires régulières et un avantage pour ne pas modifier votre organisation.

Comment préparer son alimentation pour cuisiner 

Après avoir commencé à modifier votre alimentation, il vous faut maintenant changer votre mode de préparation afin de privilégier la perte de vos graisses.

Cuisiner ce que vous aimez faire et aimer manger pour vous faire plaisir à manger. Ajouter un maximum dans vos préparations un maximum de goût pour ne pas vous lasser de votre nouvelle alimentation. En effet au début, vous ne serez pas habitué, il faut bien apporter à votre palais de bonne sensation pour lui donner envie de manger ce que vous souhaitez.

Pour bien préparer votre alimentation, il vous faut de bons ustensile de cuisine.

Tout d’abord commencer avec une cocotte-minute pour faire mijoter de bons petits plats, une bonne poêle adhésif, une casserole, un bon couteau en ceramique, un fouet, une louche, une spatule en bois pour mélanger tous les ingrédients et une râpe à fromage ou a légumes pour émincé et râpé.

Prendre du plaisir

Après avoir tout ce qu’il faut dans votre cuisine, il ne vous reste plus qu’à vous lancer pour cuisiner de bons repas gourmands.

Après avoir cuisiné vos premiers repas pendant votre première semaine et premier mois, vous n’aurez probablement pas une recette parfaite. Mais l’essentiel et ce qui compte, c’est qu’il vous faut prendre du plaisir à le faire et à cuisiner. L’expérience donnera des recettes plus savoureuse avec le temps vous finirez par vous améliorer, ne vous découragez pas. 

Tester de nouvelle recette et implémenter des légumes que vous n’avez pas l’habitude de manger pour donner du goûts et découvrir des nouvelles sensation.

Notez bien que vos goûts alimentaires pendant votre vie changent selon les différentes années. N’hésitez donc pas à prendre des aliments que vous n’avez pas l’habitude de consommer et que vous pensiez ne pas aimer, car il se peut que votre sensation ait changé.

Modifier leur préparation pour changer l’aspect visuelle et gustatif.

Conclusion

Le principal à retenir et qu’il faut identifier vos aliments préférés afin de bien manger et de commencer une bonne perte de poids avec ce que vous aimez. 

Noter sur une feuille en papier vos aliments préféré pour ensuite pouvoir aller les chercher. 

Identifier et déterminé le nombre de calories que vous avez besoin quotidiennement pour éviter d’être en surplus calorique et prendre du poids. 

La plupart du temps, les aliments sont trompeurs et vos yeux sont souvent plus gros que votre vendre. Distinguer bien votre envie de votre les quantités que vous en avez besoin. 

Organiser un repas en avance pour ne pas manger n’importe quoi si vous rentrez tard le soir vous ou si vous ne savez pas quoi manger.

Être organisé sera un bon avantage. Commencer par préparer une alimentation fait maison nécessite de bien vous équiper avec des ustensiles de cuisine pratique.

Ne soyez pas déçu et perplexe pendant vos premiers mois de préparation, si vous recette ne sont pas parfaite elle finiront par l’être avec de la pratique. 

RDV sur cette page si vous voulez en savoir plus.