Comment se sortir d’une dépression ? La dépression est une maladie difficile à comprendre pour beaucoup de personnes malheureusement, elle existe bel et bien. Il est très difficile de s’en sortir quand on a commencé à plonger dedans.

Qui suis-je pour vous dire comment vous sortir d’une dépression ?  Je n’ai moi-même jamais fait de dépression en revanche, j’ai beaucoup de mon entourage proche qui en ont fait plusieurs.

J’ai tout d’abord ma mère ensuite ma meilleure amie sa grand-mère à elle une autre amie encore à moi. J’ai suivi leur dépression du début jusqu’à la fin et j’en ai déduit beaucoup de choses. Je peux vous raconter mon point de vue et comment ils ont fait pour s’en sortir.

Trouver une échappatoire

Pou pouvoir sortir de la dépression, il faut pouvoir se raccrocher à quelque chose. Si vous avez perdu votre travail que vous êtes partis en MDPH que vous êtes à Pôle emploi ou en reconversion professionnelle, mais que vous êtes en depression. Le mieux pour vous en sortir va être de vous accrocher à quelque chose qui vous tient et mettre tout votre cœur dedans pour éviter de penser à vos problèmes et aux raisons qui vous ont fait commencer cette dépression.

Ma mère a commencé à investir dans un chien simplement avoir de la compagnie et elle en a fait sa reconversion, car elle ne pouvait plus travailler et c’est attacher à eux.

Certes être éleveuse de chien, c’est difficile parce qu’on ne peut pas faire ce qu’on veut sortir quand on veut et au final, elle a pris une race de chien avec beaucoup de césariennes et peut de porter, mais ça reste quelque chose qui lui permet de survivre.

Elle a commencé par un chien elle a apporté de l’attention et elle, elle s’est tellement rapproché de sa première chienne qu’elle a voulu continuer ce qu’elle faisait, c’était d’investir dans plusieurs d’entre eux pour étendre son amour qu’elle avait a donner.

Parler à d’autres personnes

Lorsque l’on tombe dans la dépression, on finit par s’éloigner des personnes qui ne sais pas toujours ce qu’il se passe et ne sait pas toujours de comprendre. On va se retrouver seul dans notre canapé sans avoir à travailler sans avoir d’objectif dans notre vie, on va se lamenter sur notre sort est déprimé de jour en jour, mais ce n’est pas une solution.

Rencontrer de nouvelles personnes pour pouvoir parler discuter est très important pour ne pas sombrer totalement.

Vous allez voir que début ça va être difficile, mais plus vous allez voir du monde et parler plus ça va vous faire du bien et vous faire sortir de la situation dans laquelle vous êtes.

Après, si vous n’arrivez pas à trouver des personnes avec qui parler et que vous avez du mal à rencontrer une nouvelle personne, il ne faut pas hésiter à aller voir quelqu’un qui est fait pour ça comme un psychologue un psychiatre

Aller voir un psy

Malheureusement, les psys sont négligés. On se dit qu’on n’a pas besoin de ça alors qu’on a peut-être justement besoin de ça pour s’en sortir. Je m’appelle Dorian j’ai moi-même été voir un psy quand j’avais 8 ans par ce qu’il y a eu beaucoup de problèmes de santé dans ma famille. Je ne voulais pas y aller, mais ma mère m’a expliqué que ce n’était pas une honte de voir un psy, car c’est quelqu’un qui est capable de nous aider et aller mieux dans notre vie donc c’était même mieux d’y aller que de ne pas y aller.

Au final, j’ai été, j’ai parlé avec cette personne il m’a beaucoup compris, j’ai beaucoup discuté et ça m’a beaucoup aidé.

Comme je vous l’ai expliqué ma mère aussi elle fait une dépression elle est suivie régulièrement par des psychologues, mais si je peux vous donner un conseil ça va être toujours de garder le même psychologue et de lui faire confiance afin de ne pas toujours répéter la même chose à chaque nouveau psy. Au lieu que ce soit une aide ça va être un calvaire

Prendre des médicaments

Les médicaments que vous allez prendre sont exclusivement en fait là pour aider les personnes qui sont en dépression. Vous allez pouvoir dormir plus facilement même si sur le long terme ce n’est pas une bonne solution, ils vont vous aider pour moins réfléchir et à moins vous rendre coupable.

Vous allez paraître beaucoup plus fatigué, vous allez être beaucoup moins vif beaucoup moins rapide que certaines personnes qui sont plus âgées, mais vous n’avez pas les mêmes problèmes et pas la même vie donc c’est normal.

Chaque personne est différente, il ne faut pas se comparer aux autres parce que de toute façon, l’herbe sera toujours plus verte ailleurs que chez soi.

Ne démarre pas tous avec les mêmes cartes dans la vie. Certaines personnes sont dotées d’un physique avantageux d’autres des finances avantageuses et d’autres de la santé chaque personne est unique et différente.

Conclusion

Pour pouvoir se sortir de la dépression, il faut pouvoir se faire aider n’hésitez pas à trouver des personnes avec qui parler que ce soit des amis ou un psy, ils sont là pour ça. N’ayez pas peur de prendre des médicaments parce que ça vous aider à mettre de l’ordre dans vos pensées. Je pense que le plus important pour sortir de la dépression en fonction des personnes que j’ai vu autour de moi ça va être de trouver une échappatoire de s’y attacher et de ne pas le laisser tomber.

RDV sur cette page pour plus de conseils.